Beaucoup de théories ont été écrite sur l'origine du jeu Mah-Jong. Tant en chine, que plus tard, le reste du monde a décidé d'embellir la vérité et le résultat a été un certain nombre d'assertions fausses pour l'histoire du jeu. Comme d'habitude avec les jeux chinois, une théorie dit que Confucious l'a inventé et des centaines et même des milliers d'histoires mystiques ont souvent été racontées par les commerçants occidentaux pour impressionner leurs clients potentiels. Tout cela est très improbable parce qu'aucune évidence du jeu n'existe avant environ 1880.
En fait, l'histoire du jeu peut être divisée en deux parties
Jusqu'au début des années 1920 :
quand le jeu a été presque exclusivement joué en Chine
Depuis le début des années 1920 :
quand le jeu a été découvert et popularisé immédiatement par d'autres nations.
Le Mah-Jong est un ensemble de 144 tuiles dont 36 tuiles représentent le Bambou, 36 le Cercle, 36 le Caractère, 16 le Vent, 12 tuiles le Dragon, 4 la Fleurs et 4 la Saisons. Les meilleures tuiles sont faites en bambou, ivoire ou os et ont de belles peintures faites à la main sur chaque tuile. Traditionnellement, les Fleurs, les Saisons et les Bambous présentent une créativité artistique particulière.
Le but est de collectionner des ensembles des tuiles selon le nombre et le type montré sur chaque tuile. Un joueur prend et se débarrasse d'une tuile chaque tour et le premier joueur dont la main se compose entièrement d'un jeu juridique ou les jeux sortent ou vont ""Mah-Jong"". Le jeu est efficacement le même comme la partie de cartes Bizarre, en fait.
Pourquoi a toujours l'air au départ d'être un jeu très compliqué, Mah-Jong est vraiment remarquablement simple quand réduit à ses principes fondamentaux et c'est seulement les rites assortis et le complexe en marquant qui le changent.
Un de ces rites, le processus de déplacer les tuiles au début du jeu, est connu comme ""le gazouillement des moineaux"", sans doute à cause du bruit assorti. Depuis Mah-Jong signifie ""le jeu des moineaux" ou ""les tuiles de Moineau" dans le chinois, il semble probable que ceci soit la source du titre du jeu.
Le mahjong gratuit avant les années 1920
Des jeux de tuiles d'une forme ou d'une autre ont été trouvés aux environ de -1120 J.C en chine. Ces jeux ressemblaient au domino chinois et ont été joué pendant des siècles dans cette région. Le Mah-Jong, pourtant, a une beaucoup plus grande ressemblance à des jeux de cartes, à savoir ceux de la famille du Rami ou encore du poker en ligne gratuit.
Avant l'apparence de Mah-Jong, un certain nombre de jeux de cartes était joué dans la Chine avec au moins quatre set de cartes. Comme dans le Mah-Jong la majorité avait une variété de figurines et dont certaines sont encore utilisées dans le Mah-Jong aujourd'hui. Ainsi il semble assez raisonnable de placer le Mah-Jong comme un neveu de ces anciens jeux de cartes.
Le lien entre le jeu de cartes et le jeu de tuiles n'a pas encore été bien défini mais on s'orienter vers 4 théories.
Jeux de mahjong : Théorie 1
Pour certains chercheurs chinois il apparait que le Mah-jong est originaire des provinces de Kiangsu, Anhwei et Chekiang près de Shanghai car aucunes traces du Mah-Jong ne furent découvertes dans aucune autre partie de la Chine avant 1900.
Une autre théorie de la province du Canton déclare que l'inventeur serait un certain Hung Hsiu-Ch'uan qui a mené une rébellion et s'est proclamé l'Empereur de Nanking. Il est possible que le jeu soit apparu dans sa cour qui était réputée pour ses recherches de plaisirs et d'amusements.
Jeux de mahjong : théorie 2
Une autre théorie porterait à croire que l'inventeur était un habitant de Ningpo dans Chekiang qui était réputée pour ses sculptures en ivoire. Il est possible que se soit là que pour la première fois les cartes soient remplacées par des tuiles en ivoire.
Jeux de mahjong : Théorie 3
Une troisième, crédite deux frère dans le Ningpo avec la création en bambou et ivoire des cartes utilisé pour le jeu de Ma-Tiao entre 1870 et 1880. De fait, un juge d'instance de la province du Chekiang, un joueur enthousiaste, a promu le jeu et l'a rendu populaire partout dans la province du Chekiang. Un compte rendu tout à fait détaillé de cela a été trouvé dans une archive. Et il n'y a aucun doute que le Ma-Tiao est assez semblable au Mah-Jong pour être raisonnablement certain qu'il est, effectivement, son ancêtre le plus direct.
Jeux de mahjong : Théorie 4
Des chercheurs notent que le terme chinois pour la carte, ""P'ai"", signifie simplement ""en jouant le rectangle" et le même mot est utilisé que ce soit pour le papier, la carte, le bambou, l'os, l'ivoire. L'évidence montre que beaucoup de jeux P'ai notés à travers l'histoire étaient toujours joués tant sur les tuiles que sur les cartes de façon interchangeable. Cela gâte certainement une bonne histoire mais il est fort probable qu'il n'ai eu aucune ""invention" du Mah-jong.
Malgré tout, le jeu créé en Chine, est certainement un descendant du jeu de carte Ma-Tiao. En 1905, le Mah-Jong n'était pas vraiment connu à l'extérieur de sa région originale mais s'est rapidement étendu au travers de la plupart des régions de Chine et de cette manière est devenu le jeu chinois plus populaire que les jeux d'échecs. Les joueurs ont progressivement enlevé les éléments peu élégants et ont incorporé une série de rites entourant la méthode de jouer qui sont maintenant gravés dans la pierre..
Conclusions des théories sur l'invention du mahjong
Ces améliorations graduelles apportées entre 1910 et 1920, ont produit un jeu avec une beauté mathématique et esthétique. Certains auteurs lyriques ont écrit un grand nombre de pages avec un fond mystique et harmonieux sur le passé du Mah-Jong. Suffisant pour dire que de nombreux passionnés du jeu considèrent la variété de Mah-Jong de 1920 comme le Mah-Jong ""parfait" et considèrent toutes les modifications et les évolutions futures avec le plus grand dédain.
En fait, on a pratiqué le jeu avec une suite de variations de règles et de procédures selon la scène et le sérieux du jeu et ainsi il n'y avait rien de bien défini dans le jeu chinois des années 1920 qui n'était pas aussi régulé comme ce l'est maintenant. Pourtant, le jeu était arrivé à un aspect naturel d'habilité et d'élégance